La batucada, c’est quoi?

Batucada les Z'enflammés Sarre-Union : surdo

La batucada est un style musical joué avec des percussions brésiliennes traditionnelles. Le rythme produit en fait un sous-genre de la samba. La batucada a été créée à Rio de Janeiro.

L’ensemble des instruments constitue une batterie de percussions dont le « battement » (batucada en portugais brésilien) est à l’origine du nom. La batterie de percussions est l’élément central des écoles de samba.

La batucada est le résultat d’un mélange de plusieurs cultures : africaine, portugaise et indienne, qui ont donné au Brésil une identité culturelle unique, en partie grâce à l’apport culturel des esclaves noirs africains.

Elle a fait son apparition au début du XXe siècle. C’est à Rio de Janeiro que sa présence est la plus importante vu le nombre d’écoles de samba qui défilent pendant les parades du carnaval. Mais on les retrouve aussi partout ailleurs, sur la plage, durant les fêtes, dans les bars, etc …

Les instruments utilisés pour jouer dans les batucadas traditionnelles sont principalement des percussions : la caixa (caisse claire), le surdo, le répinique, le tarol, la cuica, le pandeiro, les agogos, le chocalho et le reco-reco.

Dans l’orchestre de Sarre-Union nous utilisons uniquement la caixa, le surdo et le répinique. Nous avons également un instrument supplémentaire que l’on ne retrouve pas dans les batucadas brésiliennes : le sabar.

Les membres d’une batucada sont appelés « Batuqueiros ».